Pâques, saison des tangues et des guêpes .

Si vous êtes citadin et que l'univers qui vous conditionne vous pousse à consommer du chocolat à Pâques, sachez que cette période est très riche pour la gastronomie réunionnaise traditionnelle. C'est la saison des caris de tangues(1)et des fritures et rougay de guêpes .

 

La photo mystère:
jeune tang âgé d'environ 10 jours dans un tas de feuilles sèches
Fémel ek 2 ti-tang. Ti tang lo do lé réyé, lé difisil a vwar dann zèrb. Lo foto té fé dann mwa-d-zanvyé. Parla fin-n mars, komansman avril tang lé gra, zot i antèr.
Tangues dans une cour...
Tang i trouv pa aryink dan la foré, dann fon la ravine. Partou dan léo ousa nana ankor la kour lontan, ti bitasyon... tang i rann byin sèrvis. lé vré, zot i kapot-kapot inpé ti plan flèr sinonsa dé-trwa ti plan brèd. Mé zot i nétway byin léskargo, los, vèr blan... zot i fé bonpé pti, saminm nana ankor in pé. Ziska zordi, bann sasèr la pa fini èk zot ras pars pou fé kari èk tang i fo li lé gra é la sézon roprodui la fini. Parkont o plis ki sava, péstisid èk la pwazon pou lo ra i tyé in bonpé tang, épisa lo sat parti maron i manz in bonpé ti tang.
On ne trouve pas les tangues que dans les forêts, les fonds de ravines. Dans les cours traditionnelles en zone rurale et semi rurale de moyenne altitude les tangues sont très utiles. bien sûr, ils labourent un peu les fleurs et légumes fraîchement repiqués, mais ils détruisent les escargots, loches et vers blancs... leur nombre reste encore intéressant car ils sont prolifiques. A ce jour, ils n'ont pas été exterminés par les chasseurs parce que pour en faire des cari on attend qu'ils soient gras, bien après la période de reproduction.
Par contre, de plus en plus, ils sont victimes de l'épandage massif de raticide et de pesticides et les chats retournés à l'état sauvage déciment les portées.
Guêpes dans une cour...
Se voir proposer des guêpes au bord des routes est devenu de plus en plus rare depuis la crise du chik. L'année 2006 a été en effet catastrophique pour les colonies de guêpes. Leurs nids construits dans des lieux exposés n'ont pas résisté aux épandages massifs de fénithrotion et de deltamethrine. Mais même avant, l'utilisation de bombes insecticides par les chasseurs de guêpes a été préjudiciable à leur survie dans les espaces considérés comme protégés.

Entretenir ses colonies de guèpes
Quand les guêpes "sortent", en octobre, les mères fondatrices commencent à construire le nid. Lorsque la colonisation du nid est établie (quelques alvéoles et deux ou trois mères), on attend que les guêpes soient absentes pour fixer le nid sur un support amovible. On repère un endroit où la colonie pourra travailler toute la saison. Puis, par une nuit sans lune, on déménage avec précaution le nid avec toutes les guêpes qui constituent la colonie. La période de prélèvement se situe entre le 15 mars et le 15 avril. mais il faut être attentif. Quand les premières alvéoles commencent à être refermées , on enfume le nid.

Avec une pince à épiler, on en vide les alvéoles contenant des larves de bonne grosseur en ne touchent pas aux alvéoles déjà fermées (photo 2 N° 1 en rouge) car elles contiennent les guêpes de l'année suivante. On remet le nid en place, et on laisse faire la nature(photo 1).

Clin d'oeil aux historiens et ethnologues:
Appréciées par les Réunionnais pour leur finesse, les préparations culinaires à base de tangues et de guêpes sont consommées sans modération pendant la période de carème catholique. La chair de tangue est même considérée, dans certaines régions, comme consommable le Vendredi Saint. Comment interpréter cette contradiction chez une population pour laquelle le jeune et l'abstinence religieux ne sont pas un vain mot? A partir de quels acquis idéologiques, de quels vécus cultuels et culturels sont nées ces pratiques spécifiques?

Texte et photos: Roger Théodora © - copyright lansiv-kreol.net 2006-2009
artourn an-n aryèr / revenir en arrière

1) Le tang (kréol),tangue, tenrec (français), du malgache tàndrake, nom scientifique Centetes ecaudatus, est un mammifère insectivore originaire de Madagascar
2) La guèpe est un insecte de l'ordre des Hyménoptères

visiteurs

En mettant en ligne le petit enregistrement ci-contre, nous avons voulu mettre en évidence les contradictions dans lesquelles s'enferrent ceux qui, sous prétexte de régenter arbitrairement des pratiques traditionnelles réunionnaises prétendues nocives à l'environ-nement, gèrent les questions de façon technocratique.
Il faut rappeler que traditionnellement, la saison de chasse aux tangues se situait entre la fin mars et le début de la deuxième quinzaine d'avril, quand, la saison de reproduction terminée et les portées sauvées, le gibier, ayant fait ses réserves de graisse, allait entrer en hibernation.
Avec la folklorisation des pratiques culturelles (fête du tangue), la demande en consommation de ce gibier a pris un essor qui n'a échappé ni à ceux qui pensaient pouvoir en tirer un revenu confortable, ni les institutionnels qui y ont trouvé une source de rentrées d'argent pour l'Etat.
Le principe pour les autorités étant d'habiller leurs décisions d'un masque de vertu, la réglementation de la chasse au tangue s'est parée du prétexte de la préservation de l'espèce. On ne peut donc qu'être étonné de voir que cette année, la chasse au tangue ait été officiellement déclarée ouverte le 16 février.
Or, comme le montre le film ci-dessus, réalisé deux jours avant cette date, les portées n'ont pas encore été toutes sevrées. Ceci fait que la mère et les petits sont très vulnérables car leur territoire est réduit ...
Lire la suite dans"Ti kozman si laktyalité"

Protection "gros doigt" de la nature et obsession de la marchandisation des pratiques traditionnelles.
 
patrimoine - environnement - lo byin - lanvironman - patrimoine - environnement - lo byin - lanvironman - p
 
Notre patrimoine, ce ne sont pas que les belles demeures créoles ou ces rythmes que nous exportons, ce sont aussi de petits riens qui font que nous nous sentons bien dans notre pays...
 
         
   
   
 
promyé paz
page d'accueil
first page
  pluginspage="http://www.microsoft.com/Windows/MediaPlayer/" src="http://www.lansiv-kreol.net/videos/chassetangue.swf" name="MediaPlayer" width=300 height=300 autostart=0 showcontrols=>